Article de la Croix-Rouge insertion

Sophrologie et Bien-être au travail

croix rouge insertion
Article du magasine de la Croix-rouge Insertion

Rédigé par Sibel DAG, Amélie DURAIN et Karine HESSE

Épanouissement et productivité. Construire ses journées de travail au lieu de les subir. Le télétravail : facteur de bien-être et de performance. Le stress, un prédateur légitime ? Comment reprendre le contrôle, … etc. Cette énumération correspond aux thèmes des conférences et des ateliers qui ont été proposés par Google Atelier Numérique de Nancy dans le cadre de sa « Semaine du bien-être au travail ».

“La sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources qui sont en chacun et contribuer à améliorer la vie au quotidien.”

Nous sommes sursollicités et ultra-connectés. Ce mode de vie entraîne un stress permanent et un besoin de retour au calme, de passer un moment avec soi-même. D’autre part, ces changements impactent le monde de l’entreprise : Franck et son collaborateur coach professionnel accompagnent les dirigeants et managers en leur proposant des améliorations dans l’organisation et dans la prévention des risques, ce qui a automatiquement un impact sur la QVT (Qualité de Vie au Travail). Pour l’améliorer la QVT, il ne suffit pas de s’attaquer aux conséquences, il faut prendre le problème à la racine. Pour illustrer son propos, il prend exemple d’un être malade « quand on est malade et qu’on prend des médicaments pour calmer les symptômes sans traiter la cause, on continuera à être malade. » Traiter le stress au travail par exemple, c’est chercher la source et les mécanismes déclencheurs qui génèrent la situation de stress pour pouvoir le traiter.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *